Quel type de vin peut-on consommer avec le foie gras ?

On rencontre très souvent le problème du vin à choisir pour accompagner un mets. Le foie gras est un mets qui est plus consommé à la fin de l’année. Une fois votre bon foie gras bien cuisiné, la question du choix de vin va se poser. Nous allons parler dans cet article du vin rouge et du vin blanc.

Vin rouge et foie gras

Le vin à plusieurs textures différentes. Le vin rouge peut facilement accompagner le foie gras, il suffit de savoir choisir parmi les vins. Vous devez choisir parmi ceux qui ont une texture bien épicée. Les vins jeunes risquent d’altérer le goût du foie gras. Très souvent, les vins rouges sont évités lors des fêtes de fin d’année à cause des mets qui accompagnent le foie gras. Les vins rouges de la région bordelaise sont les meilleurs. En vous rendant sur https://www.chateaudavignon.fr/, vous aurez plus d’informations sur les vins nécessaires qui peuvent accompagner le foie gras. Grâce à leurs arômes de cassis ou de mûre, les vins de bordeaux s’associent parfaitement à du foie gras. On vous recommande d’autres vins pour le foie gras mi-cuit. Le côte-rôtie ou le Châteauneuf du pape sont tous des vins avec des notes de fruits rouges tels que la fraise, la cerise. En dehors de leurs notes, ils ont un côté épicé obtenu grâce à la cannelle et au poivre. Cette senteur d’épices lui confère un goût unique qui s’associe avec le foie gras mi-cuit.

A lire en complément :

Vin blanc et foie gras

Le foie gras ne s’associe pas seulement aux vins rouges. Il existe aussi quelques vins blancs qui marchent avec le foie gras à cause de leurs côtés doux. Parmi ceux-ci, on peut citer le Coteaux-du-Layon et le Coteaux-de-l’Aubance. Ces deux vins moelleux ont un goût très raffiné grâce à leurs notes fruitées et fleuries. Vous trouverez un goût prononcé de la pêche, de l’abricot et des poires ou encore de l’aubépine, de l’acacia et de la rose. Les champagnes pétillants apportent également un goût personnel au foie gras. Il faut dire que c’est une bonne association pour la dégustation d’un foie gras truffé. Que ce soit les vins ou les champagnes, le choix importe peu pour accompagner le foie gras. Il suffit de choisir ceux avec des breuvages trop acides ou trop sucrés. Pour tout le reste, l’association des boissons aux mets dépend des goûts de chacun. Il y a quelques petites règles acquises dans l’expérience gastronomique et aussi certaines relèvent du prestige. Si malgré tous ces détails vous hésitez toujours concernant le meilleur à prendre pour accompagner le foie gras. Une fois chez votre caviste, essayez de lui demander conseil, il pourra mieux vous orienter. En suivant nos conseils, vous ferez le meilleur accord mets-vins.

A voir aussi :

Back to top