Comment utiliser du vin bordeaux ?

Du vin bordeaux est un choix délicat pour accompagner vos plats favoris à la maison. Il fera aussi plaisir à vos convives pour les moments spéciaux comme les réveillons de Noël. Il suffit de trouver la bonne bouteille et de l’utiliser correctement pour passer de bons moments à table. Voici quelques conseils pour faciliter votre orientation.

Commencez par le service du vin

Après l’achat, il est conseillé de placer la bouteille dans une cave à vins avec la température recommandée par le fabricant. Le meilleur moment pour la sortir est quelques heures avant le repas. Notez que ce vin doit se poser à l’ombre même sur la table avec une température de 16 à 18°C. Il faut pencher la bouteille à 45° par rapport à votre verre pendant le service.

Cela peut vous intéresser : Est-ce qu'un déshydrateur consomme beaucoup d'électricité ?

La présentation sur la table

Un jeune vin dégage plus de senteurs et de goût quand il est servi dans une carafe. Respectez seulement les conditions suivantes :

  • Le transfert se fait doucement une heure avant le repas pour mieux l’apprécier ;
  • Ne jamais vider complétement la bouteille pour éviter d’avoir des dépôts.

Cette procédure est en outre à éviter avec un vieux breuvage au risque de perdre son arôme.

A lire en complément : Est-ce qu'il faut enlever les pépins des courgettes ?

Comment déboucher la bouteille ?

Ouvrir une bouteille de vin ne se fait pas n’importe comment. Il ne suffit pas de découper la capsule et de plonger le tire-bouchon. Ce dernier doit d’ailleurs se positionner au centre et tourner judicieusement avant de le tirer. Son extrémité ne doit en aucun cas toucher le liquide pour ne pas détériorer le goût. Vous devrez aussi procéder à l’ouverture deux heures avant le repas.

La conservation du vin bordeaux rouge

La bouteille doit toujours se placer à l’horizontale dans la cave avec la température adéquate. Le taux d’humidité de l’endroit doit être de 70 % pour garder la qualité du goût et des arômes. Vous avez tendance à vous procurer du vin dans une grande surface ou sur Internet ? Dans ce cas, le mieux, est d’acheter 4 ou 3 jours avant le jour prévu pour le déguster.

Le choix du verre pour déguster le cru

Du vieux vin s’apprécie en général avec un verre à pied assez large avec un haut plus étroit. Vous voulez acheter un cru de 3 ou 4 ans ? Vous pourrez alors l’apprécier avec un petit verre à table. Il est important de bien vérifier l’âge du breuvage avant de passer à la caisse.

Le vin se marie avec la cuisine

Le vin rouge bordeaux est déconseillé avec le fromage pour éviter de ne pas perdre son arôme. Il s’apprécie par contre avec un plateau de jambon cru ou du canard. Le reste peut toujours servir à préparer un coq au vin ou d’autres plats. Le plus important est de laisser la bouteille au frais sans pour autant dépasser trois jours.

Back to top