Le secret des cocktails réussis : choix de la bonne cuillère à cocktail

Vous organisez un cocktail ou un rendez-vous galant, ou peut-être souhaitez-vous simplement apprendre l’art du barman et en faire votre métier. Dans tous ces cas, savoir préparer un cocktail peut faire toute la différence. Un cocktail est une combinaison de deux ou plusieurs boissons, alcoolisées ou non. Mais ce sont les ingrédients et les ustensiles, comme la cuillère à cocktail, qui donnent la recette du succès ou de l’échec. C’est pourquoi nous vous proposons une compilation d’astuces basées sur les éléments nécessaires à la préparation de bons cocktails.

La cuillère à cocktail, l’outil de précision

Les cuillères à cocktail sont principalement utilisées pour mélanger ou remuer les ingrédients d’une boisson. Cela se fait de manière subtile, tout comme lorsqu’elles sont utilisées pour refroidir les verres. Sur le site https://www.laboutiqueducocktail.com/accessoire-cocktail/cuillere-cocktail/, vous aurez plus d’informations. Certaines personnes les utilisent pour composer différentes couches d’un même cocktail ou d’une même boisson, ainsi que pour pulvériser du sucre ou faire macérer des agrumes. Elles servent également à refroidir les cocktails et peuvent être utilisés pour réaliser des décorations.

En raison de toutes ces fonctions, elle est considérée comme très précieux et est donc indispensable à la préparation de tout cocktail. C’est sans aucun doute l’un des ustensiles indispensables dans le kit de bar d’un barman professionnel ou de toute personne qui aime préparer des cocktails.

Comment choisir la bonne cuillère à cocktail ?

Pour choisir la bonne cuillère à cocktail, vous devez prendre en compte les caractéristiques suivantes :

  • –   Le design du manche : il doit être en spirale pour mieux le contrôler, réduire la perte de bulles dans les boissons effervescentes et être utile à ceux qui ont peu d’expérience dans la préparation de cocktails stratifiés.
  •  
  • –  Poids : si vous voulez préparer des cocktails professionnels, c’est un point que vous ne pouvez pas négliger, car il vous aidera à mieux le tenir et à le déplacer plus confortablement. C’est pourquoi il ne doit pas être trop lourd et doit être équilibré entre le bol et l’embout.
  •  
  • –  Le matériau de fabrication : les plus utilisés dans le monde sont les aciers inoxydables, car ils sont durables et peuvent être utilisés fréquemment, sans perdre leur aspect d’origine.

La recette

Il n’est pas toujours nécessaire de suivre les recettes à la lettre, car chacun finit par y apporter sa propre touche. Cependant, dans le cas des cocktails, il faut les suivre à la lettre, tant dans l’ordre des produits que dans les mesures, puisque chaque recette est conçue pour avoir une couleur et une saveur caractéristiques et harmonieuses

La préparation

La première chose à faire avant de commencer à mélanger les ingrédients est de préparer votre verre. Peut-être que le type de cocktail exige que les bords soient sucrés ou qu’il faille le refroidir un peu.

Lorsque tout est mélangé dans le shaker, secouez-le avec des mouvements vigoureux et réguliers et filtrez-le avant de le servir. En effet, il ne doit pas rester de pulpe de fruit ou de gros morceaux de glace qui tomberaient et ruineraient votre cocktail en l’édulcorant.

Back to top